lundi 12 janvier 2009

L'univers des Miss



Cette année la production de l'ultime concours de beauté à la Française a confié la réalisation des sujets vidéo du prime à Coup Monté. Durant les 90 premières minutes, plus de 8 millions de téléspectateurs ont ainsi pu découvrir les portraits des candidates réalisés par Matthieu Valluet, ainsi que de nombreux autre sujets montés et habillés par Pierre Friocourt .
Sur le thème des couloirs du temps, les 36 prétendantes au titre de Miss France 2009 ont été présentées dans 6 univers différents entièrement composités à partir d'un tournage fond vert, d'images 3D, d'éléments photographiques et de matte painting.


Recherche de matières et matte painting pour les ciels, à partir de photos ou de dessins à l'aérographe.


J'ai donc intégré l'équipe de Coup Monté pour la réalisation technique et artistique de cette partie des portrait, dans laquelle les Miss se retrouvent entourées par les photos de leur passé.

La volonté des producteurs, était de dynamiser ces portraits, c'est un défi qui a été lancé avec ce projet, propulsé par la créativité de l'équipe de Coup Monté : concevoir 6 univers dynamiques différents, avec mouvements et interactions pour 36 personnages filmés sur fond vert, avec 4 à 6 plans par sujet de 15 secondes, le tout en moins de 6 jours de tournage et 21 jours de post-production.



Après les réunions de pré-production avec le réalisateur et l'équipe de production pour définir les différents univers, les décors et la mise en scène des Miss et de leurs photos, on a donc créé un storyboard, véritable référence pour la production de l'émission, mais aussi pour le tournage et la post-production.

L'ensemble de la post-production a été réalisée sur la base d'un flux P2 Panasonic 1080p, afin de garantir le meilleur résultat visuel pour les incrustations sur fond vert. Les effets spéciaux ont été conçus en HD 720p.
Afin de rester dans les temps, j'ai préféré privilégier la possibilité offerte par le compositing de laisser plus de place à la créativité. Il était hors de question d'avoir des temps de calculs de plusieurs jours pour chaque plan. J'ai donc créé les éléments de décor et les mouvement en 3D pure, sans chercher à obtenir un rendu réaliste, mais plutôt dans l'idée d'avoir un matériau "brut", que je pourrais ensuite adoucir au compositing.



Les ambiances n'ont donc pas été travaillées dans la 3D, de même que le détail des fonds lointains, et la profondeur de champ. Cela s'est révélé très payant, car de cette base "brute", j'ai pu travailler les effets atmosphériques, les effets de lumières et de particules, en réelle symbiose avec le compositing des fonds verts, avec une excellent rapport entre le temps des rendus et le travail de l'aspect visuel : de la pure 3D aurait imposé beaucoup d'aller-retours entre la mise en lumière, et les rendus.



Au tournage, quelques éléments de repères avaient été placés dans le décor, notamment un grimoire et un chaudron avec lequel le personnage devait interagir. Les jeunes filles ont été filmées sur un plateau tournant pour les mouvement de caméra en rotation.
L'intégration de photos de qualités variables a été l'étape la plus délicate : sans dénaturer l'univers, il fallait quand même que les photos soient lisibles.



Ce flux de post-production m'a permis d'avoir les avantages de la 3D sans les contraintes : vouloir tout faire en 3D en si peu de temps, m'aurait bloqué tant au niveau de la créa que de l'avancée du projet. Il y avait tout de même une "deadline" à tout ce feu d'artifice d'effets spéciaux.

Au delà du fait que je me suis véritablement fait plaisir sur ce projet, je pense avoir appris énormément. Je remercie sincèrement Coup Monté pour m'avoir autant impliqué dans le processus de création depuis le début, et avoir permis que l'on puisse se retrouver ensemble, équipe de tournage et de post-prod, pour donner le meilleur en un minimum de temps.



Il faut insister sur la qualité du tournage et notamment le travail invisible mais essentiel sur la lumière des tournages fond vert (presque pas de rotoscopie à faire). Chapeau aussi à la décoration qui a donné une âme au grimoire, modernisé le concept du "chaudron magique" et permis que quelques tiges de fleurs artificielles deviennent un champ du tulipes. Merci aussi à Sam qui a orchestré d'une main de maître la production de ce projet pour Coup Monté, et était là pour recevoir mes appels du fin fond de mon garage gelé !
Séquence congratulations pour ce travail qui ne peut pas voir le jour sans le talent de toute l'équipe et l'implication de chacun.

Pour se projeter plus loin, gageons que nous ferons mieux la prochaine fois : apprendre de ce projet d'un point de vue technique, nous permettra forcément de proposer une réalisation artistique encore plus débridée la prochaine fois !

En raison des nombreux droits d'auteurs qui régissent l'utilisation les images de cet événement, je vous propose de découvrir les vidéos des portraits complets sur le site de TF1.

Série de portraits #1
Série de portraits #2
Série de portraits #3
Série de portraits #4
Série de portraits #5
Série de portraits #6

A voir aussi, le petit habillage de lancement des chorégraphies en direct, le compteur du temps qui défile, comme ici vers l'année 1900. 9 jingles que j'ai créé quelques jours avant la diffusion.


A voir aussi, d'autres vidéos réalisées et habillées par Coup Monté pour Endemol, ainsi que des extraits du direct sur la page des vidéos thématiques du Mini-Site de Miss France 2009.

2 commentaires:

Olivier a dit…

C'est très beau tout ça, belles ambiances !
C'est super de voir le making off en tous cas.

Freddy a dit…

Good Job !!!
Beaucoup de classe dans les effets, j'imagine bien la masse de travail effectué.
Aussi un grand bravo et un p'tit coucou à "Coup Monté".
Toujours aussi fort....