vendredi 12 septembre 2008

La magie est à jour (ou presque)

Ce n'est pas Star Wars, ni la dernière bande démo de l'ILM, et pourtant ce que je vous présente n'est pas si éloigné... enfin, dans l'idée ;)



Depuis la magie de Méliès, nous empruntons toujours la même voie. Les outils changent, pas les principes. Ce qui me faisait rêver lorsque j'allais au cinéma est aujourd'hui devenu réalité pour tous : n'importe quel ordinateur est capable de capturer une séquence vidéo, d'incruster un titre ou un éléments selon le bon vieux principe du cache en forme de clé.

Avec ces outils de plus en plus accessibles, ces dernières années ont été pour moi l'occasion de faire se croiser la magie du montage, avec celle des effets spéciaux, à petite échelle certes, mais il n'y a presque plus aucun film qui ne fasse pas appel à ces techniques. Je n'ai pas oublié non plus mes années de cinéma d'animation et j'aime passer un peu de temps à peaufiner une trajectoire ou un élément du composite, tantôt pour lui donner un aspect photoréaliste, ou pour lui donner un style plus graphique, comme celui d'une animation en papier découpé.

Voici un florilège d'extraits de films ou de séquence, en 2D ou en 3D, combinant les techniques de compositing et de création graphique. Cette Demoreel de 1 min. 30. sec environ est disponible en vidéos flash pour le haut débit, ainsi que sur mon site, dans une version Quicktime, plus légère.

Cette vidéo a été mise à jour en septembre 2008. Les nouveaux extraits présentent mon travail d'intégration de la 3D dans les composites, par l'usage du tracking et des rendus multipasses. L'ajout de la 3D n'est plus seulement une question d'esthétique et devient pour moi un apport majeur dans la composition d'une image qu'elle soit photoréaliste ou purement graphique.
Tous les travaux des derniers mois ne sont pas au rendez-vous, je me suis concentré sur l'exposition de ces nouveaux univers virtuels... La magie ne fait que commencer ;)

1 commentaire:

Freddy a dit…

J'adore Le MacPro, MacMini et Iphone en "stationnaire" sur Paris...
"Cela ne peut vouloir dire qu'une chose... Invasion."

A plus et encore trop bon !!!

Freddy